"Aide rapide Excel" : le blog réactif aux problèmes sur Excel

Si vous souhaitez bénéficiez de cours particuliers en direct ou en ligne contactez Laurent au 06 69 57 41 99.




Quel est l'âge du capitaine ?

Ah le formulaire est utile ! Quelle heureuse nouvelle !
On m'a demandé comment obtenir automatiquement l'âge d'une personne dont on connaît la date de naissance. Ah, s'amuser avec les dates sur Excel, quel plaisir inégalable ! Mais bon, sans faire d'aparté, rentrons dans le vif du sujet.
Oui, si je connais la date de naissance du capitaine, Excel peut me dire quel âge il a aujourd'hui !
La formule est la suivante : =DATEDIF(A1;AUJOURDHUI();"y")
où, en A1, on suppose qu'est écrite la date de naissance.

Et voilà !
Pas besoin de faire quoi que ce soit, à la prochaine ouverture du fichier, Excel, tout seul comme un grand, actualisera la date d'AUJOURDHUI() et donc l'âge calculé !


P.S. Si je n'ai qu'un commentaire à faire, ce sera celui-ci : pourquoi Excel ne nous propose pas cette fonction directement ? Il semblerait en effet que pour la faire fonctionner sur Excel 2003, il faille activer la macro complémentaire "Utilitaire d'analyse". [Pour cela, allez dans le menu "Outils/ Macros complémentaires", cochez l'option "Utilitaire d'analyse" et cliquez sur OK.] Je dis Excel 2003, parce que sur Excel 2007 je n'ai pas eu besoin de faire quoi que ce soit, et la fonction marchait très bien. N'hésitez pas à me tenir informé si vous rencontrez des problèmes avec cette fonction. En attendant, à la prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire