"Aide rapide Excel" : le blog réactif aux problèmes sur Excel

Si vous souhaitez bénéficiez de cours particuliers en direct ou en ligne contactez Laurent au 06 69 57 41 99.




Comment changer la casse d'un texte ?

Bonjour à tous,

Voilà une question qui m'a été posée récemment. Une question que vous vous êtes peut-être déjà posée par ailleurs. Une question dont la réponse est simple et sans appel.
Niet, niet et trois fois niet, ce qui veut dire non, non et trois fois non en russe (comme disait mon professeur de grec...). Sur Excel, il n'y a pas de façon simple de changer la casse du texte contenue dans une cellule.

Faut dire, l'idée est avenante : en effet, sur Word, rien de plus facile. Sur la version 2007, il existe un petit bouton dans l'onglet Accueil, dans le groupe Police. Quand on clique dessus, cela donne ceci :
C'est suffisamment explicite pour être simple à utiliser. Plus rapide, même, on utilise le raccourci Maj+F3 qui permet de passer tour à tour de la casse MAJUSCULE à la casse minuscule puis à la casse Nom Propre avant de repasser à MAJUSCULE, etc.

Sur Excel ? Rien de ce genre malheureusement. Il faut dire, Excel est un tableur, et Word un traitement de texte. Excel manipule avant tout des nombres, Word du texte. Et changer la casse d'un nombre, ça a peu de sens.

Cela dit, n'allons pas verser des larmes éplorées sur les épaules des pauvres ingénieurs responsables de la création d'Excel, quelques fonctions ont été mises à notre disposition ! Tout aussi explicites, elles s'appellent MAJUSCULE, MINUSCULE ou NOMPROPRE, et respectivement elles mettent tout le texte en majuscules, en minuscules, ou la première lettre des mots en majuscules.

Imaginons qu'en A1, nous ayons michel Tartanpion :
  • MAJUSCULE(A1) donnera MICHEL TARTANPION ;
  • MINUSCULE(A1) donnera michel tartanpion ;
  • NOMPROPRE(A1) donnera Michel Tartanpion.
La manip consistera donc à créer une colonne dans laquelle on fera nos modifications à partir des fonctions évoquées ci-dessus, puis à procéder à un copier-coller de valeurs dans la colonne de départ pour finir par supprimer la colonne précédemment insérée ou utilisée.

Et voilà !

P.S. on peut toujours passer par Word, faire les modifs puis recopier le résultat obtenu sur Excel.

P.P.S. on m'a posé la même question pour Outlook ; comme sur Word, un simple Maj+F3 du texte sélectionné permettra d'en changer la casse : magique, non ?

P.P.P.S. un mail d'une lectrice assidue de mon blog m'interrogeait sur le fonctionnement de la manipulation évoquée dans le P.P.S. sur Outlook 2003 ; cela ne fonctionnait pas pour elle. Si c'est votre cas, n'oubliez pas d'utiliser Word comme éditeur de mail. Rien de bien compliqué : vous déroulez le menu Outils d’Outlook, vous sélectionnez Options... vous affichez l'onglet Format du courrier et vous cochez l’option Utiliser Word pour modifier des messages électroniques. Et voilà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire